Yvré-l’Évêque. Une conférence sur la bataille du Mans et les combats d’Auvours
Le Maine Libre Publié le 04/01/2026 à 05h02
Jeudi 15 janvier à 18 heures, à la Maison pour tous, l’association Mémoires yvréennes organise une conférence historique animée par Stéphane Tison, enseignant-chercheur à l’Université du Mans. « Depuis sa création en 2022, c’est la première fois que l’association organise une conférence », souligne Jean-Luc Fontaine président.
Un épisode majeur de la guerre franco-prussienne
La rencontre portera sur la bataille du Mans et les combats d’Auvours de 1871, épisodes majeurs de la guerre franco-prussienne. « Il s’agira de découvrir le contexte historique de cette époque », explique l’organisateur. « Il y a plus de 150 ans, la bataille du Mans marquait un tournant décisif du conflit opposant la France à la Prusse ». Parmi les faits marquants évoqués figurera l’assaut mené par le général Gougeard et ses hommes sur le plateau d’Auvours, le 11 janvier 1871. Le monument d’Auvours, érigé en 1874 dans la commune d’Yvré-l’Évêque, sera également au cœur de la conférence.
Une centaine de soldats au monument d’Auvours
« Le général Gougeard avait exprimé le souhait d’y être inhumé aux côtés de ses soldats. À son décès, en 1886, sa volonté fut respectée : il repose aujourd’hui sous cet imposant édifice. « Au total, une centaine de combattants français et allemands tués lors de ces affrontements reposent sur ce site mémoriel ».
Chaque année, une cérémonie commémorative y est organisée par le Souvenir français, présidé par Pierre Didelot, habitant d’Yvré-l’Évêque, afin de rendre hommage aux victimes de ces combats qui ont marqué durablement le plateau d’Auvours. Gratuit.
Yvré-l’Évêque. Une conférence sur la bataille d’Auvours, ce jeudi
Ouest-France Publié le 13/01/2026 à 05h16
Pierre Didelot, président de la section yvréenne des anciens combattants et du Souvenir français a présidé, samedi, la cérémonie anniversaire de la bataille d’Auvours qui rendait hommage aux victimes des combats qui se sont déroulés entre les 10 et 12 janvier 1871, près du Mans.
Une conférence sur la bataille aura lieu ce jeudi. Elle sera animée par Stéphane Tison, enseignant chercheur à l’Université du Mans, spécialiste des guerres de 1870 et de 14-18. Le monument et la bataille sur le plateau d’Auvours seront au cœur de la conférence, mais le contexte historique, plus large de la guerre avec la Prusse, de son actualité sera à l’ordre du jour », précisent Jean-Luc Fontaine et Annie Lancelot, président et secrétaire de l’association Mémoires yvréennes
Jeudi 15 janvier, à 18 h, Maison pour Tous salle Louise Labé, 43 rue de Parence. Gratuit. Contact : memoires-yvréennes@gmail.com